8 Novembre 2013
Arduino leçon 3 : Les chaines de caractères
Nous étudierons les chaines, la structure de boucle "WHILE" et la différence entre le code d'un caractère et son affichage.

La chaîneUne chaîne est un tableau de caractères.
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manipulation de chaîneQuand on déclare une chaîne, il faut prévoir un caractère de plus car la chaîne se termine par un caractère "Null"
c'est-à-dire un octet composé de 8 zéros.
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Le moniteur série
Il s'agit d'une fenêtre sur votre écran qui permet d'envoyer des données au programme et d'en recevoir.
On l'ouvre par le menu Tool/Serial Monitor ou par ce bouton
Quand vous avez écrit vos données, vous les envoyez au montage avec le bouton "Send" ou la touche "Entrée".

On ne peut effacer cette fenêtre qu'en la fermant et la rouvrant. Il n'existe pas une fonction Clear.
instructions concernant le moniteur série
Serial.begin(9600);
Cette instruction initie la communication; elle n'est exécutée qu'une fois. On la met donc dans le setup();
Serial.print();
envoie une chaîne dans le moniteur.
Serial.println();
envoie une chaine + un retour à la ligne
La lecture est un peu plus compliquée. Il faut d'abord vérifier si des données ont été envoyées par le moniteur
et si c'est le cas, on récupère chaque octet et on le stocke dans une chaîne, c'est-à-dire dans un tableau d'octets.
Serial.available()
nous indique le nombre d'octets présents en entrée.
Serial.read()
lit un octet (1 seul à la fois).
Il faudra répéter cette instruction pour obtenir tous les octets.
Fonctions de lectureSerial.available et Serial.read sont des fonctions qui renvoient des valeurs. On ne les a pas
déclarées nous-mêmes car elles sont incluses dans Arduino, mais on doit penser qu'elles ont été déclarées ainsi :
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la structure WHILE (tant que...)
il s'agit d'une boucle à répéter tant qu'une condition est remplie.
TANT QUE (on a des octets à lire) { le traitement est encadré par des accolades }
ce qui donne en langage Arduino :
String recu;
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ensuite, on regarde la valeur de i
si on n'a rien reçu, i est resté à 0 et on continue la boucle.
si i>0 on traite le message reçu.
if ( i>0 ) {
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1er programme : on répète ce qu'on a reçu
/* Moniteur-série
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lecture de caractèresL'entrée d'un caractère à la suite du précédent n'est pas immédiate.
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programme source et programme objetlangage machine
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Le programme source reste sur le PC. Il n'est jamais sur la plaquette Arduino.
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char et bytebyte i; // réserve un octet en mémoire
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Recherche de matériel sur eBay.
sélection des options
![]() |
Sur la page d'accueil du site, on indique un thème de recherche (par exemple Arduino).
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dans la boutique d'un vendeur
On vous propose des milliers d'articles. Ne perdez pas de temps à tous les regarder. Faites une sélection d'objets
(par exemple Arduino) et refaites une sélection pour chaque objet que vous recherchez (breadboard, fils...)
notez sur un papier le prix de chaque article et faites le même travail pour la boutique d'un autre vendeur.
Quand vous avez trouvé un vendeur qui a tout ce qui vous intéresse à un prix intéressant, passez votre commande.
Après chaque article et avant de le payer, choisissez "visiter la boutique du vendeur" pour ajouter l'objet suivant.
Et payez à la fin après avoir ajouté le dernier article.
Paypal
C'est un service bancaire qui appartient à eBay. Ça ne coûte rien à l'acheteur. Je l'utilise depuis 7 ou 8 ans et le trouve très pratique. J'ai donné 1 seule fois mon numéro de carte bleue à Paypal (+ 1 autre fois quand ma carte a été renouvelée), et il gère le transfert d'argent sans communiquer notre numéro au vendeur. Que le vendeur veuille des euros ou des en dollars, payPal s'en charge.
Autres sites
Autres sites
eBay n'est pas le seul site asiatique à vendre du matériel.
Vous pouvez aussi regarder par exemple mini in the box ou
tinydeal ou dealExtrem.
Une mention spéciale pour AliExpress. Les articles y sont souvent moins cher que sur eBay, mais attention au port
gratuit (Free Shipping) annoncé pour certains articles. Il n'est souvent valable que pour un seul article à la fois. Si vous commandez
plusieurs articles identiques, vérifiez bien qu'on ne vous ajoute pas des frais. Si c'est le cas, commandez le second une heure plus tard.
La notation abrégée
Quand on ajoute une valeur à une variable, on peut l'écrire de 2 manières :
a = a + 2 peut s'écrire a += 2 a = a - 3 peut s'écrire a -= 3 a = a / 4 peut s'écrire a /= 4 (on aura dans les 2 cas le quotient entier) a = a * 5 peut s'écrire a *= 5 |
Quand la valeur à ajouter ou soustraire est 1, on écrit ainsi :
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