été 2013

Arduino leçon 13 : transceiver (suite)

Nous allons reprendre les programmes de la leçon 12 mais y introduire une partie des programmes de la leçon 3.
Le programme client envoie un caractère au serveur. Selon ce caractère, le client allume une led de couleur.
pas FB

programme client

Dans la fenêtre du moniteur Série, on écrit une couleur et le client on envoie un message au serveur.
Le message ne sera pas la couleur mais un seul caractère, ce qui facilitera le traitement par le serveur.
Voici les codes que j'ai choisis :
      'B' pour allumer la LED bleue,
      'W' pour allumer la LED blanche,
      'R' pour allumer la LED rouge,
      'V' pour allumer la LED verte,
      'J' pour allumer la LED jaune,
      rien pour 'caca d'oie' car je n'ai pas de led de cette couleur.

principe du codage

On envoie la première lettre sauf si c'est un B, car il faut alors distinguer "Bleu" de "Blanc".
On transforme la lettre en majuscule avant de l'envoyer.
On va aussi traiter deux autres lettres :
      G pour le vert (green, grün...)
      Y pour le jaune (yellow)
Ces deux lettres seront reconnues pour le traitement mais seules les 5 énumérées au-dessus seront envoyées au serveur.

cas de la lettre 'B'

Si la 1ère lettre du mot entré est un B, on va lire la 4ème (on oublie la 2ème et la 3ème) .
Si c'est un 'n', on considère qu'on veut allumer le led blanche. Sinon on choisit la led bleue.

programme serveur

Il attend un message.
Quand il reçoit un message, il éclaire la led choisie et attend.
OPTION : S'il n'a pas reçu de message pendant une minute, il éteint les led et continue à attendre un message.

Le Montage en fonctionnement

Le client est relé au PC pour utiliser la fenêtre "Serial".
Le serveur est alimenté en 9 volts.








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